Psychothérapie - Gestalt Thérapie

Thérapie de couple

Témoignages

Sybille, 46 ans, Chercheuse, Paris 17ème

 

 Au moment où j’ai pris contact avec Myriam, j’étais sur le point de partir avec mes deux enfants sous le bras et claquer la porte après 15 ans de mariage. J’avais de la haine, de la colère et de la tristesse et en même temps, j’étais effarée par tous ces sentiments. J’étais résolue et prête à aller au bout de ma décision.

J’aurais bien entendu préféré une thérapie de couple mais comme ce n’était pas possible pour mon conjoint, j’ai entamé l’accompagnement en sachant et en espérant que cela impacte ma relation avec mon conjoint.

 

C’est lorsque je me suis vraiment dit “y en a marre” de ces crises cycliques que je me suis décidée à faire la démarche. Je suis consciente que dans les relations de couple, il y a forcément des hauts et des bas mais je voulais avant tout nous offrir une trêve et que cela puisse se faire de manière plus concrète et sur la durée en fait.

 

L’étape, sans doute, la plus importante a été le fait de retrouver la “petite fille” en moi, que j’avais un peu enfoui il y a 30 ans car c’était une période particulièrement douloureuse pour moi. Et ça a été une surprise car c’est quelque chose que je ne pensais pas avoir à aborder en faisant une thérapie pour mon couple. Mais cela a été une bonne surprise car en un laps de temps aussi court, Myriam a réussi à dénouer la flotte.

 

Ce qui m’avait aussi plu dans le travail d’accompagnement, c’était le format car grâce aux 5 séances, j’ai pu faire un travail quand même en profondeur, sans pour autant trop m’enliser dans quelque chose de trop long et difficile.

Une chose que j’avais aussi beaucoup apprécié était la franchise de Myriam, qui sait dire les choses sans me choquer mais en me guidant plutôt dans la réflexion, me permettant de prendre conscience des choses et surtout prendre du recul.

Et tout au long de l’accompagnement, l’expérience de Myriam était palpable et c’était très rassurant.

 

Et même à la fin de mon accompagnement, j’ai compris que ce n’est pas que je sois de nature excessive, mais juste que certaines blessures ou traumas dans mon enfance ont fait qu’il y a énormément de sensibilité en moi aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, j’ai connu des améliorations significatives dans mon quotidien et mon couple, notamment les conflits qui durent moins de temps et de mon côté, je passe également moins de temps à ruminer des pensées négatives. Les bénéfices, je les ressens aussi dans ma relation avec mon conjoint, des choix que l’on faisait vis-à-vis des enfants qui sont un peu plus dans le lâcher prise avec moins de contrôle. Et enfin, je ressens moins de pression par rapport à mes attentes vis-à-vis de mon partenaire qui ne va pas forcément me donner toujours ce que j’attends ou ce que je souhaite et c’est libérateur.

Victor, 44 ans, Chanopost

 

 J’ai appris que ma femme a eu une aventure. Vous imaginez donc l’effet qua ça a fait. Et cela n’a pas du tout arrangé l’état dépressif dans lequel j’étais déjà. C’était un cauchemar. Et ironiquement, je n’arrivais presque plus à dormir pour y échapper.

Même si je me disais qu’il fallait que j’agisse pour remonter la pente, je n’ai jamais songé à suivre une thérapie. Je suis tombé sur Myriam par hasard, alors que je surfais sur le net, car je ne trouvais pas le sommeil. Les mots sur son blog m’ont marqué. C’est ce qui m’a poussé à l’appeler.

 

Dès le début de cet accompagnement, après notre première séance, je me suis senti libéré. Et cela se produisait à chaque fois que je voyais Myriam. Son travail faisait clairement son effet. Après chaque entretien, je me remettais en question sur moi-même, sur ma façon d’être. Et cela m’aidait progressivement à aller mieux.

 

Grâce à l’exercice sur le parcours de vie, j’ai eu l’opportunité de me pencher sur moi-même. Cela m’a vraiment été bénéfique. Cette thérapie fut l’occasion de me concentrer sur moi. C’était la première fois que je le faisais. Et à ma grande surprise, malgré le fait que ça a été un suivi individuel, ça a également eu un important impact sur ma relation amoureuse.

 

J’ai beaucoup apprécié la façon de faire de Myriam, toujours neutre et très carrée. Grâce à son accompagnement, j’ai vraiment muri. Et comme je l’ai dit, son travail a aussi eu des effets sur mon couple. Myriam m’a même permis de passer à travers cette affaire d’adultère.

Je n’aurais jamais pensé suivre une thérapie. Mais fort heureusement, je l’ai fait. Peut-être que j’aurai pu y arriver tout seul, mais ça aurait pris des plombes. Et encore, ce n’était pas garanti. Ce qui est sûr, c’est que le travail de Myriam m’a aidé à m’en sortir très rapidement. Je la recommande à toute personne qui se sent égarée.

 

Aujourd’hui, je suis un homme nouveau, heureux, mûr et confiant. Cet accompagnement m’a vraiment changé. Même mon couple se porte mieux, grâce à la communication qui fonctionne désormais très bien.

Sébastien, 41 ans, Vourles

 

 

Je commençais seulement à prendre conscience que ma relation était terminée et qu’il fallait que je passe à autre chose. C’est lors d’un malaise durant lequel je me suis évanoui et cassé des dents qui ont créé le déclic. J’ai réalisé qu’il était tant d’aller de l’avant mais en même temps, j’avais besoin d’un avis extérieur pour aller mieux et comprendre les mécanismes.

 

C’est pour cela que je me suis tourné vers l’accompagnement, je pensais que cela pouvait m’aider. J’en avais parlé avec un proche qui m’avait conseillé de consulter alors je me suis lancé en me disant “allez, ça vaut le coup d’essayer”.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses très intéressantes sur les schémas dans lesquels j’étais enfermé. J’ai notamment compris que mes difficultés à renoncer à mon couple de mon idéalisation du couple et de la famille.

 

Les idées et vécus partagés m’ont permis de repartir un peu plus léger de chaque séance et de rebondir. Nous avons d’ailleurs pu beaucoup travailler sur ma nouvelle relation et la construire sur de bonnes bases.

J’ai beaucoup apprécié les échanges avec Myriam car cela m’a permis de me libérer, de dire les choses que je ne pouvais pas dire. Je n’étais plus seul face à mes pensées et  mes difficultés. J’ai pu clarifier mes idées, faire le tri mais surtout de partager avec une personne qui n’avait pas de parti pris et c’était aidant.

 

Aujourd’hui, j’ai pris conscience que cette première partie de vie est terminée et qu’il n’y pas de regret. C’est même du soulagement et cela me fait beaucoup de bien. Aujourd’hui, je suis plus à l’écoute de ce dont j’ai envie et je ne m’interdis plus d’être moi-même, de penser, de faire ou de dire ce que je veux.

Le fait de pouvoir échanger et partager avec ma nouvelle compagne et cela change la vie.

 

Faire cet accompagnement m’a appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’agir, notamment les comportements passés qui étaient nocifs pour moi.

Il y a beaucoup d’autres choses encore mais qui ne me viennent pas maintenant car elles font partie de ma nouvelle vie, de mon nouveau moi.

 

Si je devais donner un conseil aux personnes qui font face à des difficultés mais qui hésitent encore à entamer un travail d’accompagnement, je les encouragerais à se lancer car c’est une démarche très libérateur car il n’y a pas de jugement, qui nous donne la chance de nous exprimer, d’échanger, de mettre des mots sur ce que l’on ressent, de comprendre, d’intégrer et surtout d’avancer.

Myriam Bidaud est très bienveillante, et véritablement dans l’échange, donc très pertinente.

 

Je dois déménager suite au divorce mais je le vois de manière positive car je suis en train de construire une belle relation avec ma nouvelle compagne et je me sens très bien dans mes baskets, capable d’affronter tous les soucis actuels avec une certaine sérénité.

J'appelle Myriam BIDAUD au 06 86 03 96 41