Qui sont les "psys" ? Quelques précisions s'imposent ...

Psychothérapeute / clinicien : Il est spécialisé dans l'accompagnement thérapeutique. Le psycho clinicien a suivi une psychothérapie personnelle, à la suite de laquelle il s'est formé dans un institut privé (6 à 8 ans de formation selon les méthodes). Il adhère à un organisme de référence (FF2P, AFFOP par exemple) ainsi qu'à son code de déontologie ce qui implique notamment une supervision continue de sa pratique.

 

Psychiatre : Médecin spécialisé en psychiatrie qui traite les maladies mentales graves, telles que les psychoses, les TOC, la schizophrénie ou certaines névroses. Il est le seul des professionnels présentés ici à prescrire des médicaments. Dans ce cadre là, il est remboursé par la sécurité sociale. Peu de psychiatres proposent de la psychothérapie, en effet leur formation initiale ne comprend ni analyse personnelle ni enseignement de la psychothérapie (théorique et méthodologique).

 

Psychanalyste : Le psychanalyste travaille avec l'inconscient, dans une relation transférentielle. L’analyste vise la question du sujet et du désir ; Lacan disait "la guérison vient de surcroît". Son cadre théorique est la psychanalyse issue de Freud et de ses successeurs (Jung, Lacan, ...). Il a nécessairement effectué une analyse personnelle ainsi qu'une analyse didactique. Il peut aussi s'être formé dans un institut privé voire dans certaines facultés. Il fait superviser sa pratique.

 

Psychologue : Formé à l'Université (niveau Master 2 validé), son domaine d'application est l'étude du psychisme et le diagnostique de personnalité. Il peut proposer des psychothérapies, souvent de type comportementalistes ou cognitivistes, cependant sa formation initiale ne comprend pas cet enseignement. Comme le psychiatre, le psychologue n’a pas l'obligation d'avoir travaillé sur lui-mêmes, ni de faire superviser sa pratique.

 

Note: Un titre n'exclut pas l'autre; Un psychologue peut aussi être psychothérapeute, un psychiatre peut être psychanalyste.

 

-> Tout dépend des formations complémentaires, du travail sur soi et du domaine d'exercice de chaque professionnel.

Comment choisir son thérapeute ?

Dans le choix d'un professionnel, pour un travail thérapeutique, trois critères nous semblent fondamentaux:

 

- Sa capacité réelle à vous écouter. Elle dépend à la fois de ses compétences, de sa personnalité et de la relation thérapeutique qui pourra être co- construite.

- Sa formation, quelle qu'elle soit, le praticien doit avoir été formé à la psychothérapie et avoir suivi une psychothérapie individuelle approfondie.

- La supervision de sa pratique, dans le cadre du respect du code de déontologie de son organisme de référence.